Love Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Love Horse

Tout pour parler d'une passion comune et faire des rencontres! venez et vous ne le regretterez pas !!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le saviez-vous?

Aller en bas 
AuteurMessage
Susy

Susy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2007

Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Le saviez-vous?   Le saviez-vous? Icon_minitimeSam 11 Aoû - 13:44

l'homme et le cheval sont cousins dans l'arbre de l'evolution.Ils se sont developpés à partir des plans d'un lointain ancêtres commun.Il y a donc bien une correspondance entre notre squelette et celui des equidés.

-:C'est le plus souvent le vétérinaire qui rape ces vilaines et douloureuses anomalies dentaires que sont les surdents.Mais ce peut-être aussi un marechal-ferrant experimenté ou l'un de ces "techniciens dentaires" que l'on trouve maintenant dans presque toutes les regions d'elevage.

-:les juments bréhaignes : Bien que le cas soit rare, il arrive qu'une jument soit pourvue de crochet.on l'a dit alors "brehaigne".Et les juments bréhaignes sont reputées êtres stériles.ce qui ne s'avere pas toujours exact!

-:le cheval peut dormir debout, mais il ne dort pas toujours debout.Il a absolument besoin de se coucher quelques heures par jour pour dormir et,meme, de s'allonger de tout son long pour rever.Son box doit etre suffisament spacieux pour le lui permettre.

-:il y a 55 millions d'années, chaque pied du cheval comportait 4 doigts écartés afin que l'animal puisse évoluer sur un sol spongieux.Le changement de climat et le durcissement du sol firent qu'il se tint de + en + sur le seul doigt central.Les autres devenant inutiles, ils finirents par s'atrophier et par disparaitre.Le cheval était devenu un ongulé monodactyle.

-robe palomino: En Espagne, le palomino est appélé isabelle ("isabelle" se dit bayo).Cette appellation fait référence à la reine qui vait juré de ne pas changer de linge tant que la ville d'ostende ne serait pas prise.Le siege s'éternisant, le linge vira au jaune..Une erreur de traduction attribua en france le terme isabelle aux chevaux jaunes à crins noirs.

-les robes avec les + connues pour leur robe alezan crins lavés sont le haflinger , le trait breton et ceratins comtois.On en rencontre aussi quelques-uns dans les races de sport: pur-sang anglais, selle français, arabe, quater horse , ect.C'est egalement une robe appreciée dans de nombreuses races de poneys.

-le gene du pie overo, Ov, est associé à une tare génétique et, losqu'on croise deux overos ensemble , le produit est fequemment atteint de ce qu'on nomme le "syndrome du poulain blanc létal".Le poulain né integralement blanc et meurt en quelques jours d'un defaut d'innervation du tube digestif.Il est donc fortement déconseillé d'accoupler deux chevaux de robe overo.

- chez les appaloosas, les males sont toujours plus colorés que les juments.Les hormones ou les chromosomes sexuels semblent donc impliqué dans l'expression des couleurs.

-l'allaitement: Le jument a de tout petit pis: pas plus de 2 l de contenances!

-le systeme lymphatique: Marcher dans l'eau ( et particulierement au bord de la mer) stimule la circulation sanguine et resserre les tissus.C'est un excercice recommandé pour les engorgements.

la vue: En général, on croit que le cheval montre le balnc de l'oeil quand il est inquiet.Cependant , il suffit qu'il tourne les yeux pour que la sclérotique apparaisse sans qu'il ressente le moindre sentiment de crainte.certains chevaux, parmi le pur-sang ou les appaloosas par exemple, ont le blanc de l'oeil visible meme au repos.

-l'implantation de l'oeil du cheval limite sa vision frontale.Quand un cheval regarde droit devant lui en conservant la tete dans une position normale de repos, ses yeux convergent sur un point se trouvant à environ deux metres de son chanfrein.Il faut en tenir comte dans de nombreuses situations, notamment à l'obstacle: le cheval doit pouvoir jauger un obstacle d'une distance aprés une courbe serré, il risque de refuser de sauter.

-la reproduction:Les eleveur qui souhaite faire naitre les poulains tres tot dans l'année provoquent le declenchement des chaleurs de la jument en exposant celle-ci à la lumiere artificielle.

_la saison des amours: Un etalon domestiqué se comporte exactement de la meme maniere qu'un etalon suavage.C'estpourquoi la presence d'une jument en chalaur peut rendre un cheval entier difficile, voire dangeraux a monter pour le cavalier.

-le sommeil:Un cehval qui se couche plusieurs fois par jour pendant des perodes prolongé souffre sans doute d'un fatigue excessive ou "couve quelque chose".S'il subit un entrainement intensif, relachez l'effort.Si votre cheval a un rythme de travail qui ne justifie pas sa fatigue, surveillez-le et faite-le éventuellement examiner par un veterinaire.

-la dominance: Ce n'est pas parce que votre cheval veut marcher qu'en tete du groupe qu'il est dominant.Il y a meme de forte chances pour que ce soit l'inverse: il a peur d'etre manger s'il reste en arriere.Et il ne vous fait pas confiance du tout pour le protege.On peut difficilement definir une vraie dominance dans nos pres.il faut se garder de trop simplifier.Seule une longue observation, notamment dans les moments cles comme la distribution des repas , vous permettra de découvrir quelques comportements types et d'avancer des hypotehes prudentes sur la hierachie qui s'est installée dans le petit monde du pré ou de l'ecurie.

-le notion de territoire:Dans les pyrénées, les merens ou les pottocks sont lachés dans la montagne sur des vastes territoires.ils rejoignent tout seuls les meme estives que l'année precedente, par la meme route de transhumance.ils passent ensuite l'été au sein du meme "domaine vital", ce qui explique que leur eleveur ne les perdent pas.Ils decouvrent toutefois beaucoup de terrain et il n'est pas toujours facile de les retrouver, meme dans le coin de:montagne ou ils se cantonent.

-les etalons ne marquent aucun territoire, mais déposent des crottins le long des pistes qu'ils suivent.les etalons qui se succedent sur les meme sentiers recouvrent les excrements de leur predecessuers, ce qui finit par constituer de veritable monticule de crottins en bordure du chemin : jusqu'a cinquante centimetre de haut, sur une bas de plus d'un metre.

-comportement vicieux:N'essayer pas de corriger par la coercition une defense installé: mieux vaut essayer de presenter la demande autrement que de recourir à des contraintes de + en +grandes.les enrenements par exemple ne font souvent que renforcer l'attitude defensive du chevalquand ils n'en sont pas la cause.

-Tics et vices:Le tic proprement dit est un vice rédhibitoire, susceptible d'annuler une vente.Vous avez neuf jours pour faire constater ce tic par un vétérinaireet adresser voter demande d'annulation, par lettre recommandée avec accusé de reception, au tribunal administratif.
ATTETION DANGER: a force de tique a l'appui, le cheval peut devenir incapable de brouter, ses incisives n'etant plus jointives.il ne peut donc se nourrir correctement au pré , ce qui obloge a lui donner des complements.

-capacite d'apprentissage: Les chevaux apprennent beaucoup par imitation.il est toujours bon de leur permettre de s'inspirer d'un maitre d'ecole, c'est-a-dire d'un cheval agé qui leur donnera le bon exemple.On emmène ainsi le jeune cheval en exterieur avec un "vieux sage" qui lui sert de modele.

-le plaisir: La curiosité semble être un trait commun à bien des mammifère, et le cheval n'y échappe pas.A l'origine, elle correspond à la necessité d'explorer un territoire afin de s'assurer qu'il ne presente pas de danger.Elle fait partie du "kit de survie" du cheval.Il est difficile de determiner si la curiosité propcure en soi du plaisir, mais il est clair qu'un cheval chez qui elle n'est pas stimulée s'ennuie et dépérit.Cette qualité est evidemment un des clés de l'education.Pour la maintenir en eveil , il faut procurer au cheval un mode de vie actif, qui alimente sa curiosité et stimule son intérêt.

-reflexes: Les coordinations motrices héréditaires : C'est iansi qu'in appelle aujourd'hui ce qur recouvre , dans le langage courant, le mot "instinct".Les chercheurs se sont en effet rendu compte qu'il n'existait pas de grands instincts comme l'instinct de survie ou l'instinct de reproduction , mais une foule de petits instincts, beaucoup plus elementaires.les chevaux, tout comme les hommes, naissent avec un grand nombre de ces "reflexes comportementaux".Si tous les chevaux se comportent un peu de la meme maniere, c'est parce que leurs genes codent une multitude de petit programme qui sont communs à l'espece.la multiplication de ces programmes et la possibilité de les combiner est une source de liberté; une source d'intelligence aussi puisque chaque animal peut choisir une combinaison de comportements differents pour chaque situation.

-communication visuelle: le machouillment fait partie des signaux innés que comprennent tous les chevux.Cette mimique s'accompagne d'une posture basse et en retrait.elle correspond a une soumission totale.C'est un peu le drapeau blanc des chevaux, qui leur permet d'etablir le dialogue, de demander une trêve pendant un combat ou de se rendre.

-expression du cheval: il y a de nombreux degré dans les menaces.Une simple menace, oreilles couchées, naseaux pincés et lévre contractées sera suivis, si elle n'est pas entendue , d'une manifestation plus clairement agressive, bouche ouverte et dent decouvertes.L'etape suivant est le passage a l'acte.

-preparer le poulinage: La jument partage avec d'autres mammiferes le privilege de pouvoir retarder la mise bas de quelques heures si elle ne se sent âs en securité.Ce qui explique pourquoi la tres grande majorité des poulinages ont lieu la nuit quand tout est tranquille.Et pourquoi la plupart des eleveurs amateurs decouvrent un beau matin le poulain deja sur ses pieds.

-le pouai apres le sevrage: Les os longs (menbres) du poulain ont deja atteint 73% de leur croissance definitive à la naissanceSa silhouette s'inscrit dans le rectangle vertical.Quand le poulain est agé de 1 an, ses menbres sont a 90% de leur taille adulte.Entre 12 et 24 mois, il se met enfin à pousser en longueur et en largeur.A deux ans son corps a atteint 95%de sa longueur adulte.Sa silhouette s'inscrit alors dans un carré.

-le poulain apres daux ans: les pur-sang parviennent à maturité plus tot que les chevaux qui sont moins pres du sang.Leur entrainement commence tres tot-vers 18 mois, en generale pour les galopeurs.

-initiation à l'elevage: si votre poulain a des "papiers", son nom doit obligatoirement commencer par la lettre qui correspond à son année de naissance.Seuls les ^pur-sang echappents a cette regle.

-le poulain sauvage: le rodeo americain traditionnel consiste autrefois a monter des mustangs sauvages.Aujourd'hui les chevaux sauvages se font rares.Pour garagtir les reactions spectaculaires de l'animal, on lui passe une sangle autour du fourreau qui provoque une douleur intense.Ce sport cruel est heureusement presque inexistant en europe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, comment avez vous connu le forum ?
» ou habiter vous??
» comment le trouvez vous ?
» peut on vous proposer un jeu
» Vous saihaitez un cheval de cso, c'est par ici!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Love Horse :: >> Discussions :: _Saviez-vous?_-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser